Après sa victoire contre la Guinée Bissau la samedi dernier sur un score de 2-1, au compte de la dernière journée des éliminatoires du CHAN 2025, une victoire qui lui a permis de se qualifier pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations, le syli local a rallié Conakry ce lundi 30 décembre.
À l’aéroport international Ahmed Sékou de Conakry, des centaines de supporters, des cadres du football guinéen aussi le ministre de la jeunesse et des sports, pour soutenir ces jeunes joueurs qui ont réussi à redonner le sourire aux amoureux de football en Guinée après l’élimination du syli senior à la CAN par la Tanzanie.
Au micro des journalistes déployés à cet effet dont les reporters d’etoiletvguinee.com, le ministre Keamo Bogola Haba a tout fait savoir que lui, ne fait pas de différence que ce soit le syli local et senior
« Nous sommes heureux que ce soit le syli national A, parce que moi je n’appelle pas ça local, c’est le syli national même d’ailleurs qui se qualifie, parce que c’est le résultat de l’école guinéenne de football, qui parle d’école guinéenne de football, parle bien des clubs, de l’encadrement local, parle aussi de l’ensemble des ligues également, parce que les joueurs ils sont tous d’ici, et ils sont formés ici, l’encadrement technique est d’ici, c’est le résultat de notre championnat aussi, donc c’est extrêmement important que ce soit elle qui démontre le travail qu’elle est en train de faire.
Elle est en train d’être faite en termes de développement du sport à la base.
Alors, nous sommes contents aussi par rapport aux résultats qu’ils ont atteints. » Affirme le ministre de la jeunesse et des sports.
Plus loin Keamo Bogola Haba a rappelé les instructions qu’avaient reçu les jeunes joueurs et surtout la responsabilité que ces jeunes incarnaient, sans oublier l’évolution constatée au sein de cette équipe
« Nous les avons rencontrés au début pour dire qu’il faut que vous montiez une marque à notre école, c’est-à-dire l’école guinéenne de football doit se distinguer d’une certaine manière, et nous les avons conseillés de tout faire pour marquer beaucoup de buts, parce que c’est l’une des caractéristiques du football guinéen, la capacité offensive de nos équipes, on avait déjà perdu. Et si vous avez remarqué, ils ont marqué six buts, encaissé deux. Sur les onze matchs qui se sont joués en allé-retour, je crois que nous avons le plus gros goal différentiel. Donc, les autres équipes qui ont marqué beaucoup plus de buts ont marqué quatre buts.Et nous, notre équipe a marqué six buts et encaissé deux, avec une différence de but de quatre buts. Ce qui veut dire que nos attaquants commencent évidemment à avoir clair par rapport à l’objectif, et que les milieux, les défenseurs, chacun commence à jouer. Pour les attaquants, ça, c’est extrêmement important. » Dit il.
Au cours de cette interview, Keamo Bogola Haba a rappelé l’exploit du syli local lors de la dernière édition du CHAN au Cameroun c’est pourquoi il mentionne ceci
« Si nous pouvons faire mieux que ce qu’on a fait au Cameroun, ça nous permettrait carrément de montrer que notre championnat tient la route avant qu’on affronte la Somalie. Dans le cas de la Coupe du Monde, parce que notre objectif, c’est vraiment les deux objectifs que nous allons assigner à la Fédération, c’est-à-dire une bonne participation aux Channes et aussi les quatre matchs qu’on aura pour la Coupe du Monde, il faut bien les faire passer. » Affirme Keamo Bogola Haba, ministre guinéen de la jeunesse et des sports à l’occasion de l’accueil de l’équipe nationale locale.
etoiletvguinee.com