En marge d’une conférence de presse, qu’elle a organisée ce lundi 30 décembre à la maison commune des journalistes de Conakry, le collectif des partis pour l’alternance (CPA) à un jour de la fin du chronogramme de la transition convenu entre le CNRD et la CEDEAO, propose des solutions pour une sortie de crise.
Dans sa communication le coordinateur national du CPA a demandé à ce qu’on dissout l’actuel CNT. Au-delà de cette proposition, Lah Robert Bamba a aussi fait d’autres recommandations à l’endroit du CNRD
« Pour maintenir la quiétude sociale, la paix dans notre pays, surtout une sortie de crise, il faut d’abord en amont qu’on ait un nouveau cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.
Et pour que ce cadre de dialogue puisse vraiment atteindre les objectifs escomptés, il faut que le président de la République, le président du CNRD prenne un décret pour instituer ce nouveau cadre de dialogue et nommer un nouveau médiateur, national.
Parce que le dialogue doit tout d’abord être entre nous les guinéens.
On n’est pas arrivé à un niveau où il faut faire appel à la communauté internationale et nous ne le souhaitons même pas.
C’est pourquoi nous nous disons qu’il faut que ce dialogue reste national et que le médiateur national qui va être choisi parmi tant de guinéens puisse être vraiment quelqu’un qui puisse être impartial,
puisse être un cadre, un citoyen sage, qui pourra réunir toutes les parties pour que ce nouveau cadre que nous souhaitons tant, puisse vraiment nous apporter une solution escomptée. » Suggère Lah Robert Bamba.
Au-delà de ces propositions, le coordinateur national du CPA, au nom de sa coordination a aussi suggéré que
« les autorités actuelles mettent tout en oeuvre pour faire venir les acteurs sociopolitiques qui sont à l’extérieur en Guinée sans aucune contrainte.
Et que ceux qui sont en prison soient graciés et amnistiés.
Ceux qui ont disparu, puisque ça relève de la responsabilité régalienne de l’État, soit ramenés » à t-il proposé à nouveau avant de proposer la mise en place d’un gouvernement de consensus
« il faut mettre en place un gouvernement de consensus.
Et que ce gouvernement de consensus soit un gouvernement de mission, comme ce que nous avons connu par le passé en 2010.
Le gouvernement de feu Jean Marie Doré, (paix à son âme) avait pour mission d’organiser les élections.
Pas d’autres préoccupations, pas d’autres priorités, sinon qu’organiser les élections.
C’est pourquoi nous souhaiterions que ce gouvernement de consensus qui va être mis en place soit un gouvernement technique, qui va être bien évidemment composé des cadres issus de la classe sociopolitique,
pour qu’en 2025, d’ici fin 2025, que nous finissions avec toutes les élections.
En même temps, il faut que le CNT soit dissous.
Il faut qu’il y ait un nouveau CNT, qui va être composé de techniciens aguerris, qui vont mettre des bouchées doubles pour que cet avant-projet de nouvelle constitution,
qu’on en finisse dans un max de deux mois » Entre autres les propositions de solutions faites par le collectif des partis pour l’alternance dirigé par Lah Robert Bamba .
etoiletvguinee.com